Pasteur, Ancien et Episcope

Pasteur, Ancien et Episcope

ποιμήν (poimén – berger)

La NBS ne traduit pas les termes utilisés en Grec par pasteur et docteur, mais par bergers et maîtres. Le terme que nous trouvons dans le Nouveau Testament et qui est aujourd’hui traduit par pasteur est « ποιμήν ». On le retrouve à de nombreuses reprises dans le Nouveau Testament, notamment en Matthieu 9 :36 ; 25 :32 ; 1 Pierre 5 :4 ; Actes 20 :28 ; Jean 10 :1-16 ou encore en Ephésiens 4 :11…

Les bergers peuvent être comparés ou associés aux titres d’épiscope ou d’ancien que l’on retrouve notamment en Actes 20 :28 ou encore en 1 Pierre 5 :2. Ils sont ceux qui doivent garder le troupeau. Ils sont ceux qui le surveillent des attaques qui peuvent survenir de l’intérieur ou de l’extérieur. Paul reprend les qualifications nécessaires pour pouvoir assurer cette position en 1 Tim. 3 :2-7 et Tite 1. Par ailleurs, dans ces deux passages, il nous est dit que l’ancien doit être capable d’enseigner.

ἐπίσκοπος (episkopos – surveillant, gardien, évêque) – πρεσβύτερος (presbuteros – ancien) – lire : 1 Timothée 3 :1-7 ; Tites 1 :5-9

Littéralement, le mot ἐπίσκοπος ( désigne « celui qui veille sur. » On peut voir que les deux mots : ἐπίσκοπος et πρεσβύτερος peuvent être utilisés de manière interchangeable, comme en Actes 20 :17-28 et Tites 1 :5-9. D’après Willmington cependant, le terme d’évêque désignerait la fonction tandis que celui d’ancien désignerait plutôt la maturité spirituelle de la personne. L’ancien est l’équivalent du pasteur et c’est le titre donné à la personne en charge d’une Eglise locale (Actes 20 :17, 28 ; Tites 1 :5 ; 1 Pierre 5 :1-4). Les anciens étaient supportés matériellement par la congrégation. Paul recommandera même qu’ils reçoivent un double honneur (double salaire) en 1 Timothée 5 :17-19. Si le mot ancien est régulièrement trouvé au pluriel pour parler d’une Eglise, on peut penser qu’il y avait plusieurs anciens dans chaque Eglises. Cependant, cela est certainement le fait de la pluralité des groupes de maison qui se réunissaient (1 Corinthiens 11 :20 ; 16 :15,19). Certains ont déduit de 1 Timothée 5 :17 qu’il y a à la fois des anciens pour diriger et des anciens pour enseigner.

Vous souhaitez en savoir plus ? Posez vos questions en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *