Eglise – audit et objectifs

Permettez-moi aujourd’hui une petite réflexion sur le sens du mot Eglise.

Le mot Eglise fait toujours référence aux personnes dans le Nouveau Testament. Il ne fait jamais référence à un bâtiment. Aucun bâtiment dédié à l’usage unique des Eglises ne semble avoir été construit avant le 3ème siècle. Lorsque des bâtiments dédiés ont été construits, un nouveau mot est apparu (kuriake) qui signifie « maison du Seigneur. Le fait d’utiliser un seul mot pour désigner à la fois le bâtiment et la congrégation est un développement naturel. C’est une figure de style qui s’appelle la « métonymie » . On trouve un exemple de métonymie dans la Bible en 1 Corinthiens 11 :26 « 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, c’est la mort du Seigneur que vous annoncez, jusqu’à ce qu’il vienne. » Ce n’est pas la coupe qui est bue, mais son contenu.

Au temps où le Nouveau Testament a été écrit, il n’y avait donc pas de bâtiments destinés uniquement à l’usage des Eglises. La plupart du temps, les chrétiens se rassemblaient dans les maisons des croyants, comme en 1 Corinthiens 16 :19. Les groupes trop grands pour se rassembler dans une maison se répartissaient dans plusieurs, et essayaient de se réunir le plus souvent possible (1 Corinthiens 14 :23) ; cependant ces Eglises de maison ne formaient qu’une Eglise.

Lors des audits que j’effectue pour les Eglises, il apparaît bien souvent que l’acquisition d’un bâtiment est un, si ce n’est l’objectif central des Eglises. Gardons toujours en tête que le bâtiment n’est pas l’Eglise, mais un outil au service de l’Eglise. Les premières communautés chrétiennes ont réussi à se développer sans bâtiment dédié. Les bâtiments plutôt que d’être des moteurs de croissance sont trop souvent des freins à l’accroissement de l’Eglise, à la fois sur un plan local, mais également universel.

Pour se développer une Eglise a besoin d’agir avec méthode, d’investir son argent avec sagesse. Ne faisons pas d’un bâtiment un objectif au détriment des gens, réel objectif de l’Eglise.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *