Ekklesia

Conseil Individualisé

Vous êtes en charge d’une Eglise, avez des responsabilités dans votre Eglise ou vous souhaitez tout simplement avoir des conseils en gestion, ou implantation d’œuvre à caractère religieux ? Nous vous offrons des conseils personnalisés et à distance.

Pour plus de renseignements, écrivez-nous à l’adresse alexandre@ekklesia.fr

Les raisons principales pour lesquelles nos clients nous contactent ?

  1. Besoin de prendre du recul
  2. Besoin de savoir où on en est et où on va
  3. Besoin de définir une stratégie
  4. Résoudre les blocages

Le conseil en gestion d'Eglise

Pourquoi ?

Le conseil en gestion d’Eglise ne s’adresse pas seulement aux Eglises qui ont des problèmes. Chaque Eglise est appelée à se questionner régulièrement sur l’étape d’après (next step). Comment avoir un ministère toujours pertinent ?

« Bien trop de gens se sont retirés dans leur forteresse et ont levé le pont-levis afin d’essayer d’éviter tout changement. Une meilleure approche est de travailler à comprendre le changement, apprendre à vivre avec, et à développer des directions pour l’utiliser à leur avantage dans le ministère. La clef pour ce résultat est le développement d’une théologie du changement.

Après tout, le changement est le thème central du christianisme, la transformation d’une vie à la ressemblance de Christ (2 Cor.3 :18). » Aubrey Malphurs

Il est impératif de régulièrement se poser ces quatre questions si l’on souhaite préserver la bonne santé de son Eglise locale :

  • Comment allons-nous ?
  • Où allons-nous ?
  • Qui fait quoi ?
  • Avons-nous avancé ?


Clarifier :

  • La mission, la vision, les valeurs et la stratégie de votre Eglise
  • Le rôle des anciens, du conseil d’administration et des différents équipiers

Trouver :

  • Des leaders et les faire grandir
  • Les financements nécessaires pour accomplir vos projets
  • Des solutions immobilières pour vos projets

Apprendre

  • A communiquer la vision de l’Eglise
  • A accroître l’engagement des bénévoles
  • A établir des finances saines

Créer des outils pour :

  • Surveiller la santé de votre Eglise
  • La croissance de votre Eglise
  • Enseigner les bases fondamentales de la théologie à vos membres

L'audit d'Eglise c'est quoi ?

A la fois organismes, mais également organisations, les Eglises locales sont la plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, organisées de manière juridique en associations sans but lucratif.  S’il existe pour les entreprises des indicateurs qui permettent de témoigner d’une bonne ou d’une mauvaise santé, ne devrait-il pas en être de même pour les Eglises ? Certes les objectifs ne sont pas les mêmes. Ainsi, on ne jugera pas de la santé d’une Eglise sur des critères de bénéfices, de ratio capitaux propres/endettement. Cependant des outils d’évaluation existent ont fait leurs preuves, notamment aux Etats-Unis où des sociétés d’audits se spécialisent dans l’évaluation et le conseil aux Eglises locales. Des sociétés telles que The Unstuck Group fondée par Tony Morgan ou The Lawless Group fondé par le docteur Chuck Lawless. En France ce type d’organisation n’en n’est qu’à ses balbutiements. Ekklesia est une société pionnière dans ce domaine en France et en Europe.  

Pourquoi faire un audit structurel de mon Eglise ? 


La forme sert le but. L’Eglise identifie les buts et se demande de manière répétée : Quelles formes accomplissent au mieux chaque but ou objectif, ou quelle forme Dieu béni actuellement pour accomplir l’objectif ?
Alors que plusieurs méthodes ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, après un peu de temps, elles peuvent avoir accompli ce pour quoi elles étaient utiles. Alors, il est temps de choisir une nouvelle méthode qui sera efficace.
Un programme régulier d’évaluation d’Eglise va aider les Eglise à accomplir leurs objectifs. Un bon audit évalue les méthodes employées, et défini si elles sont pertinentes pour atteindre les objectifs visés. Si elles ne le sont pas, de nouvelles méthodes sont proposées.

Comment se déroule un audit d’Eglise ?

L’audit d’Eglise se déroule en 4 étapes :

  1. Etude préalable : Elle se déroule avant tout déplacement sur site et permet de gagner un temps précieux. Lors de cette étape, des discussions avec les responsables de l’Eglise sont organisées et un sondage en ligne est réalisé auprès des membres de l’Eglise.
  2. Analyse sur site : Lors de cette deuxième étape, un membre de notre équipe intervient sur site afin d’assister aux différentes activités de l’Eglise que vous souhaitez évaluer (Culte dominical, conseil d’administration, groupes de maison…)
  3. Rapport : Après avoir analysé toutes les données recueillies lors des deux étapes précédentes, nous vous soumettons un rapport écrit avec des préconisations pour aider votre Eglise à se développer. Si vous le souhaitez, nous pouvons également présenter les résultats de l’étude lors d’une réunion plénière ou à huis-clos.
  4. Mise en place et suivi des solutions : Finalement, vous pouvez décider de lancer seuls les changements proposés par nos équipes, ou faire appel à nos services pour vous accompagner tout au long du processus de changement.
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